Le management et le respect

Qu’est-ce que « manager » ?

Manager c’est gérer les activités liées à l’organisation et au personnel. Pour être doué en management, il faut avoir des qualités humaines et relationnelles. Pourtant on retrouve nombre de « managers » à des postes de responsabilité qui sont très loin de répondre aux critères de base que l’on est en droit d’attendre d’un responsable.

Aide & Respect

Le manque de respect peut-il pénaliser le management ?

Le manque ou l’absence de respect peut avoir des conséquences importantes sur le long terme. La richesse d’une organisation est sans aucun doute son capital humain. Sans respect, il n’y a pas de bonne humeur, ni de bon travail. Le ressentiment peut s’installer et perdurer sur le long terme. Les résultats seront moins bon, la productivité aussi et le manager sera à l’origine de tout cela car il n’aura pas su se comporter de façon responsable et respectueuse vis-à-vis des autres employés.

Comment être un bon manager ?

Il existe nombre de livres sur le sujet. Voyez nos recommandations sur le sujet. Mais si l’on voulait se passer de livres et aller droit au but : un bon, un excellent manager est quelqu’un qui :

  • est intelligent sur le plan intellectuel et sur le plus émotionnel
  • respect et considère chacune des personnes dont il est responsable
  • fait passer les autres avant lui, l’entreprise avant lui et le personnel avant l’entreprise
  • sait motiver, encourager, inciter, sans générer pression et stress
  • sait que ce qui compte, c’est le bien-être de chacun

FHM.FR

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