Peter Drucker et le management

Les membres de Formation Humaine au Management (FHM) connaissent et lisent déjà Peter Drucker.

Si le nom de Peter Drucker ne vous dit rien, voici quelques-uns de ses principes de management les plus pertinents :

Le management est une pratique, plus qu’une science ou une profession.

Le management, c’est l’être humain. Le management a pour objectif de rendre les personnes capables d’associer leurs capacités, leurs forces et de rendre leurs faiblesses inexistantes.

Gérer une entreprise signifie gérer des objectifs.

L’essence de l’entrepreneuriat, le principe vital, c’est la performance économique.

La problématique de toute entreprise n’est pas de maximiser le profit mais d’atteindre un profit suffisant pour couvrir les risques de l’activité économique et ainsi d’éviter les pertes.

Il n’y a qu’une définition valable d’un objectif entrepreneurial : créer un client.

Parce que l’objectif est de créer un client, l’entreprise n’a que deux fonctions élémentaires : le marketing et l’innovation.

Les objectifs sont nécessaires dans toute activité où la performance et les résultats affectent directement la survie et la prospérité de l’entreprise.

Le but du marketing est de connaître et de comprendre le client à tel point que le produit ou service lui corresponde et se vende naturellement.

Pour toute entreprise, le plus important est de comprendre que les « résultats » n’existent qu’à l’extérieur. A l’intérieur d’une entreprise, il n’y a que des « coûts ». Le résultat d’une entreprise est un client satisfait. Le résultat d’un hôpital est un patient guérit. Le résultat d’une école est un étudiant qui a appris et qui applique ses connaissances.

 

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